Presbytie : définition, symptômes, évolution

TROUBLES DE LA VISION

DÉFINITION DE LA PRESBYTIE

La presbytie est un phénomène physiologique normal qui survient à partir de 40-45 ans qui se traduit par une gêne en vision de près.

Contrairement à la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme, la presbytie n’est pas due à la forme du globe oculaire mais à la perte progressive de la capacité d’accommodation du cristallin qui devient de moins en moins déformable.

C’est donc un défaut qui touche tout le monde à partir d’un certain âge et qui viendra se rajouter à un éventuel trouble visuel pré-existant. Lorsque la presbytie est isolée, elle mime une hypermétropie tant dans ses symptômes que dans son traitement (cf schéma ci-contre).

definition presbytie symptomes definition chirurgien ophtalmologue paris lasik chirurgie refractive oeil laser yeux docteur jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris
Représentation schématique de la réfraction de la lumière en vision de près dans un œil presbyte pur (en haut) puis une fois corrigé par un verre convexe (en bas).

Symptômes et correction de la presbytie

Quels sont donc les symptômes du patient presbyte ?

Le myope aura alors tendance à retirer ses lunettes pour lire tandis que l’hypermétrope sera d’abord gêné de près, puis de loin à terme. Au bout de quelques mois d’évolution, une correction sera indispensable soit avec une paire de lunettes pour le loin et une pour le près, soit avec des verres progressifs.

Sur votre ordonnance c’est l’indication « add » pour addition qui caractérise la puissance qu’il vous faut afin de compenser votre presbytie.

Exemple : +1.50 add 2.50 signifie que pour corriger votre hypermétropie il faut un verre convexe de 1.5 dioptrie auquel on ajoute en vision de près un verre convexe de 2.50 dioptrie pour compenser la presbytie.

La presbytie progressera pendant environ une quinzaine d’années pour se stabiliser vers la soixantaine.

La presbytie peut être corrigée par des verres correcteurs (verres progressifs ou lentilles de contact), une chirurgie au laser (Presbylasik) ou par Prelex (Implants Multifocaux ou Monovision).

correction presbytie et myopie chirurgien ophtalmologue paris lasik chirurgie refractive oeil laser yeux docteur jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris
operation correction oeil laser myope chirurgie yeux chirurgie refractive oeil laser yeux dr jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris

COMMENT TRAITER LA PRESBYTIE ?
Découvrez le traitement de la presbytie.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.6 / 5. Nombre de notes : 11

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

 Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues  Dr Jean-Marc Ancel, médecin ophtalmologiste, membre du label de chirurgie Qualidoc  Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues