La myopie

Définition de la myopie

La myopie est un défaut visuel créant une vision floue de loin.

Selon une récente étude menée en France, près de 40% des adultes sont myopes, et presque 21% des enfants de 0 à 18 ans.

A l’échelle mondiale en 2019, c’est plus de 30% des personnes qui sont atteintes de myopie.

La myopie est donc le défaut visuel le plus fréquent dans le monde.

Les symptômes les plus fréquents de la myopie sont :

  • Une vision de loin floue ou très imprécise ;
  • Des difficultés de vision la nuit, avec de forts halos autour des lumières ;
  • Un besoin de plisser/forcer pour essayer de mieux voir de loin ou devoir s’approcher des objets afin de les voir.

Chez nos enfants, la myopie peut se traduire également par un besoin de se rapprocher du tableau ou de la télévision pour bien voir, jusqu’à des difficultés à l’école.

Le signe le plus significatif que le professionnel de la santé pourra mesurer est une diminution de l’acuité visuelle de loin : un myope non corrigé ne pourra pas avoir 10/10 de vision.

En revanche, le myope n’aura bien souvent aucun problème pour lire ou voir quelque chose bien de près (même à très courte distance).

c est quoi la myopie definition chirurgie refractive oeil laser yeux dr jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris
correction oeil long myope schema laser yeux myopie chirurgie refractive oeil laser yeux dr jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris
Représentation schématique de la réfraction de la lumière dans un œil myope (en haut) puis une fois corrigé par un verre concave (en bas).

La myopie, optiquement c’est quoi ?

Anatomiquement, la myopie est souvent liée à un œil trop long, ou à une courbure de la cornée (dioptre antérieur de l’œil) trop importante c’est-à-dire une cornée trop « bombée ». Ceci résulte en un œil « trop puissant ». Les rayons lumineux entrant dans l’œil sont donc trop convergents et l’image qui en résulte se forme en avant de la rétine. 

Pour corriger ce défaut, il faut ramener la focalisation de l’image sur la rétine soit par des verres correcteurs concaves (lunettes ou lentilles), soit en modifiant la courbure de la cornée (on va chercher à aplatir la cornée) via un traitement au laser (LASIK ou PKR). Une autre technique peut consister à mettre des implants à la bonne correction dans l’œil : en avant du cristallin ou en remplacement du cristallin.

Causes et facteurs de risques de la myopie

Aujourd’hui, on le sait, la myopie n’est pas liée à un seul problème mais est bien un défaut visuel multifactoriel !

La cause principale de la myopie est l’allongement de l’œil, qui se manifeste souvent de façon importante pendant la croissance de l’enfant et de l’adolescent. Les myopes ont un globe oculaire beaucoup plus long que la normale avec une rétine souvent plus étirée.

Il est à noter que la génétique est un facteur important dans l’apparition et le développement de la myopie. Elle se développera alors en âge scolaire et surtout au moment de la puberté pour se stabiliser entre l’âge de 20 et 25 ans. Cela se manifestera par une vision floue de loin même avec des lunettes/lentilles récentes et des changements de correction pouvant aller jusqu’à tous les 6 mois.

Parfois la myopie peut être dite « pathologique ou dégénérative », elle est alors très élevée mais cette fois le problème se manifeste plutôt au niveau de la rétine que de la cornée, et le facteur génétique y est très important.

Différentes études ont montré que la myopie progresse de façon significative en fonction de l’environnement. La population de myopes chez les personnes vivant en ville est beaucoup plus importante que chez les personnes vivant à la campagne ! En effet, il a été prouvé que plus on est amené à vivre dans des espaces confinés et moins on est exposé à une lumière naturelle, et plus la myopie va augmenter. L’expression « myope comme une taupe » prend là tout son sens, ce rongeur étant en permanence dans des tunnels étroits et sombres.

etre myope vision vue myopie evolutive chirurgie refractive oeil laser yeux dr jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris

Évolution de la myopie

Quelles évolutions dans les années à venir ?

En 2050, le taux de myopes dans le monde pourrait passer à près de 50 % et ainsi concerner 5 milliards d’individus ! Les experts commencent à tirer la sonnette d’alarme et mentionnent même le terme de « pandémie » concernant la myopie ! C’est donc devenu un enjeu de santé publique.

Cette augmentation de la myopie a tout d’abord été repérée en Asie chez les enfants et les adolescents, avec une prévalence allant jusqu’à 70% (quand elle n’était que de 10% en Afrique du Sud ou encore 25% au Royaume-Uni). Toutefois, depuis une vingtaine d’années, cette plus grande prévalence de la myopie est observable sur d’autres continents. Ainsi, aux Etats-Unis, le nombre de myopes a triplé en 30 ans pour représenter aujourd’hui près de 40 % la population.

pourquoi la myopie augmente evolution de la myopie chirurgie refractive oeil laser yeux dr jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris
myopie de l etudiant exemple myopie faible chirurgie refractive oeil laser yeux dr jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris

Trucs et astuces

Lors d’un congrès en 2018, un auteur a publié un article montrant l’étroite corrélation entre l’exposition au soleil quelques heures par jour avec la stabilisation de la myopie chez des enfants. Le groupe d’enfants jouant en permanence à la maison avec notamment des écrans (consoles de jeux, TV, tablettes…) avait environ 70% de risque supplémentaires de développer une myopie moyenne à forte par rapport au groupe d’enfants jouant quelques heures par jour en extérieur !

Pensez donc à faire jouer vos enfants dehors !

Les manifestations liées à la myopie

Outre une vision floue, le patient myope peut souvent faire part de « mouches volantes » : ce sont des corps flottants. Ils sont dus au fait que l’œil myope est souvent plus long et sa rétine plus étirée. 

Toujours suite à cette rétine généralement plus étirée, le patient atteint de forte myopie est également légèrement plus à risque de décollement de rétine.

Enfin, statistiquement le myope fort sera exposé à une cataracte plus précoce, qui pourra être prise en charge par l’ophtalmologiste qui changera alors le cristallin par un implant totalement transparent, et de plus correcteur afin de rendre une vision nette.

D’où l’importance d’un examen complet avant d’effectuer une chirurgie de la myopie.

corps flottants chez les myopes yeux visions chirurgie refractive oeil laser yeux dr jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris

Corps flottants

chirurgie refractive myopie laser excimer chirurgien ophtalmologue paris lasik chirurgie refractive oeil laser yeux docteur jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris
Laser excimer

CORRIGER LA MYOPIE DE FAÇON CHIRURGICALE

Aujourd’hui la myopie est le défaut qui s’opère le plus dans le monde et c’est également le premier défaut optique qui a été opéré par Laser. Nous avons donc une grande expérience et beaucoup de recul pour opérer les myopies.

Si la myopie est en dessous de -10.00D, il sera souvent possible d’opérer par laser Excimer, que ça soit en LASIK, en PKR ou par traitement Relex SMILE.

Si la myopie est très forte (>10.00D) les lasers sont souvent peu efficaces voire peuvent fragiliser la cornée. Dans ces cas là, la meilleure solution chirurgicale pour traiter la myopie est d’insérer des implants intraoculaires corrigeant la myopie.

operation correction oeil laser myope chirurgie yeux chirurgie refractive oeil laser yeux dr jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris

COMMENT TRAITER LA MYOPIE ?
Découvrez le traitement de la myopie.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de notes : 29

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?