LE RELEX SMILE

Depuis quelques années une technique de chirurgie réfractive différente au LASIK est développée par le laboratoire Zeiss et se réalise sur sa plateforme VisuMax : le SMILE (Small Incision Lenticule Extraction).

Le principe du SMILE est de créer avec le laser femtoseconde un lenticule stromal correspondant à la myopie à corriger, en profondeur dans la cornée, et de le retirer à l’aide d’une pince au travers d’une micro-incision.

Le cabinet du Docteur Ancel propose la chirurgie par Smile sur Paris / Neuilly aux patients concernés par cette technique.

laser yeux smile chirurgien ophtalmologue paris chirurgie refractive oeil laser yeux docteur jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris
laser femtoseconde visumax smile chirurgien ophtalmologue paris chirurgie refractive oeil laser yeux docteur jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris
Laser Femtoseconde VisuMAX SMILE

Avantages et inconvénients du SMILE

Les avantages avancés par rapport au LASIK sont :

  • Pas de capot mais une micro-incision (de 3 à 4mm)
  • Une résistance biomécanique de la cornée supérieure
  • Moins de sécheresse lacrymale post-opératoire

 

Le SMILE est une technique très séduisante et offre de très bons résultats, aussi bons qu’en LASIK, mais la récupération du patient après l’opération n’est pas aussi rapide.

Le patient se plaint souvent d’un voile résiduel (faible mais présent) pendant au minimum une semaine et allant parfois jusqu’à plus d’un mois.

De plus, le SMILE n’est pour le moment réalisable uniquement pour les myopes et/ou astigmates.

Des recherches sont en cours pour développer la technique SMILE pour les hypermétropes.

DÉROULEMENT DE L’OPÉRATION SMILE

La technique SMILE est simple, indolore et extrêmement rapide dans sa réalisation.

L’œil est anesthésié à l’aide de gouttes de collyre (anesthésie topique) avant que le chirurgien ne pose un écarteur à paupières pour empêcher le patient de cligner durant l’intervention.

Le chirurgien met l’œil du patient en contact avec le cône du laser VisuMAX afin de centrer parfaitement le futur traitement laser par rapport à la pupille. A ce moment-là, une succion se fait pour bloquer l’œil et il faut alors rester parfaitement immobile.

L’étape suivante est le traitement laser SMILE. Le laser femtoseconde va sculpter dans la cornée le lenticule de myopie pendant une vingtaine de seconde.

Une fois le lenticule sculpté par le laser, le chirurgien ophtalmologue Dr Ancel doit le retirer par la micro-incision, en ayant au préalable enlever les adhérences existantes entre la cornée et le lenticule nouvellement créer.

À la fin de l’intervention, des gouttes antibiotiques sont instillées et du repos est préconisé.

LA PÉRIODE POST-OPÉRATOIRE APRÈS SMILE

La période post-opératoire en SMILE est la même qu’avec un LASIK classique : la seule chose différente sera ce voile léger mais constant pendant au minimum une semaine. 

Trente minutes après l’intervention, l’anesthésie se dissipe et la cicatrisation commence : ce sont alors 4 à 5 heures de gêne avec picotements, brûlures et larmoiements.

La gêne disparaît au bout de 5 heures mais la vision reste plus ou moins trouble toute la soirée.

La récupération visuelle est rapide, dès le lendemain, vous pouvez vivre normalement sans lunettes !!

Après l’opération et pendant une dizaine de jours, on vous recommandera de ne pas vous frotter ou gratter les yeux, d’éviter les atmosphères trop poussiéreuses et de bien mettre vos collyres afin de prévenir tout risque infectieux.

Enfin la piscine sera contre-indiquée pendant une dizaine de jours ainsi que les sports de combats pendant un mois.

operation smile etape 1 chirurgien ophtalmologue paris chirurgie refractive oeil laser yeux docteur jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris
SMILE – Etape 1
chirurgie smile etape 2 chirurgien ophtalmologue paris chirurgie refractive oeil laser yeux docteur jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris
SMILE – Etape 2
operation laser smile etape 3 chirurgien ophtalmologue paris chirurgie refractive oeil laser yeux docteur jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris

SMILE – Etape 3

LES EFFETS SECONDAIRES DE LA TECHNIQUE SMILE

Les effets indésirables connus après une chirurgie en SMILE sont peu nombreux et d’intensité variable.

Le voile faible mais constant qui gênera légèrement votre vision pendant minimum une semaine (sensation de voir à travers une brume ou un verre de lunettes sale).

La sécheresse oculaire bien que temporaire peut être plus ou moins gênante en fonction de son environnement de travail (climatisation, écran d’ordinateur…). Elle pourra faire fluctuer la vue dans la journée et se traite efficacement grâce à des lubrifiants (larmes artificielles et/ou pommade au coucher).

En conduite de nuit, des halos autours des lumières peuvent être perçus et engendrer une légère gêne. Là aussi ce n’est que temporaire.

EN BREF : LE SMILE

Le SMILE est une technique séduisante de prime abord. Annoncée comme l’évolution du LASIK à ses débuts, elle s’est rapidement confrontée à ses limites : pas de traitement hypermétropique, moins fiable pour les forts astigmates et pas de possibilité d’effectuer une retouche si le traitement n’est pas à 100% précis.

Elle est toutefois utile dans certains cas mais le LASIK reste aujourd’hui la référence en chirurgie réfractive.

Le SMILE : PRIX ET REMBOURSEMENT

Le prix d’une chirurgie par SMILE se situe entre 1 300 et 1 400€ par œil. Ce tarif comprend les frais de clinique ainsi que les honoraires du chirurgien et le contrôle post-opératoire à deux mois.
Cette chirurgie n’est malheureusement pas prise en charge par la sécurité sociale, mais peut être pris en charge en partie ou totalement par certaines mutuelles.

Lors de la consultation préopératoire, il vous sera remis un dossier récapitulatif, dans lequel vous trouverez un devis pour votre mutuelle.

operation correction oeil laser myope chirurgie yeux chirurgie refractive oeil laser yeux dr jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris
LES TROUBLES DE LA VISION
Découvrez les amétropies de l’œil et leurs traitements.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de notes : 40

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?