Introduction : PRESBYLASIK

Le PresbyLASIK est la technique au laser excimer permettant de re-scuplter la cornée du patient afin de lui permettre de revoir en vision de près.

Il existe en fait, comme pour la myopie par exemple, deux techniques de références  au laser excimer pour corriger la presbytie : le LASIK et la PKR.

Par convention et par soucis de simplification, les deux techniques de laser sont regroupées sous l’appellation PresbyLASIK.

Le PresbyLASIK est la technique de première intention pour la correction de la Presbytie.

presbylasik avis chirurgien ophtalmologue paris chirurgie refractive oeil laser yeux docteur jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris

Le PresbyLASIK définition et explications

Le PresbyLASIK est une chirurgie cornéenne par laser excimer qui est asymétrique, ce qui signifie que :

Votre œil dominant sera privilégié pour voir au loin. La multifocalité recherchée de cette cornée sera ou modérée ou nulle afin de favoriser la meilleure qualité visuelle possible.

Votre œil dominé sera lui privilégié pour la vision de près. Il va à la fois bénéficier d’une monovision de -1.00 à -1,75D ainsi que d’un profil de photoablation spécifique générant une augmentation de la profondeur de champ.

Le patient opéré par PresbyLASIK aura donc un œil qui verra mieux loin et l’autre qui verra de près. Nous créons donc exprès une dissociation de la vision qui demandera un temps d’adaptation au patient afin de bien comprendre cette nouvelle vision.

Le Presbylasik demande un certain niveau de compréhension de la part du patient sur cette notion de bascule (monovision) et de compromis. Ce ne sera pas la vision de vos vingt ans !

Il doit être également informé que la presbytie étant évolutive, un retraitement laser dans les années à venir sera souvent nécessaire.

Pourquoi avoir recourt à la chirurgie ?

Il faut savoir que tout le monde sera un jour presbyte. Ce défaut optique correspond à la perte du pouvoir d’accommodation du cristallin, provoquant une baisse de la vue de près vers 45ans.

Pour les personnes désirant conserver une bonne vision de près sans lunettes, deux options chirurgicales existent et donnent d’excellents résultats : le changement du cristallin ou Prelex, et le PresbyLASIK.

Les raisons pour avoir recours à la chirurgie de la presbytie sont nombreuses. Que ça soit dans un but esthétique, pour du confort ou pour une activité professionnelle, le presbyLASIK ou le Prelex pourront être la solution à vos problèmes de vue.

Pour un patient qui n’a jamais eu besoin de lunettes auparavant, devenir presbyte et donc avoir besoin de mettre des lunettes pour la première fois, peut être perçu de façon négative. De plus, devoir mettre ses lunettes dès qu’on veut lire quelque chose puis les retirer pour voir au loin peut devenir vite agaçant.

La chirurgie de la presbytie permettra donc à ces patients de retrouver leur confort d’avant.

Les différents types de lasers et leurs nomogrammes

Le but du PresbyLASIK est de redonner de la profondeur de champs à l’œil pour lui permettre de revoir de près sans effort.

Plusieurs laboratoires ont sorti leur laser avec leur propre programme de traitement de la presbytie, chacun avec ces petites variantes.

Il faut savoir qu’aucun de ces programmes ne vous garantira d’avoir la vision de vos vingt ans malheureusement. Bien souvent les traitements de presbyLASIK fonctionnent avec une dissociation de la vision, plus ou moins marquée en fonction des nomogrammes du laser.

On peut citer par exemple le logiciel F-Cat du laboratoire Alcon qui modifie l’asphéricité globale de la cornée, appelée aussi Facteur Q.

Zeiss et son logiciel Laser Blended Vision joue également sur l’hyperprolaticité de la cornée en modifiant le Facteur Q.

Il existe aussi le PresbyMAX du laboratoire Schwind qui créé une zone centrale très étroite et très bombée dans la cornée. Le SupraCor de Technolas Perfect Vision (racheté par Bausch&Lomb)  fonctionne avec un traitement similaire.

L’intraCor qui consiste à creuser au laser femtoseconde des cercles concentriques dans la cornée du patient pour rendre la cornée multifocale (imite le principe des lentilles ou des implants multifocaux).

La liste est bien entendue non exhaustive.

Bilan préopératoire du PresbyLASIK

Si vous souhaitez vous faire opérer, il faudra réaliser avant la chirurgie un bilan pré-opératoire.

Cet examen ophtalmologique poussé permettra de quantifier votre défaut oculaire de près (presbytie) mais également les autres amétropies pré-existantes telles que la myopie, l’hypermétropie voire l’astigmatisme.

Suite à cet examen de la vue, des tests complémentaires seront nécessaires afin de connaître votre éligibilité à la chirurgie.

Nous regarderons notamment la cornée (épaisseur, forme, anomalies diverses etc…) afin de savoir si le PresbyLASIK est une possibilité pour vous.

Opération PresbyLASIK, comment ça se passe le jour J ?

Le PresbyLASIK va utiliser un laser excimer qui émet dans l’Ultra-Violet afin de re-sculpter la cornée du patient. On va bomber la cornée afin de redonner au patient une certaine profondeur de champs, permettant de lire sans lunettes.

C’est une chirurgie en ambulatoire, ce qui signifie que vous pouvez rentrer chez vous quelques minutes après l’opération des yeux.

L’œil du patient est anesthésié localement par des gouttes, vous êtes allongé sur un lit, sous le laser.

Le laser va alors émettre des pulsations en profondeur de la cornée pendant une dizaine de secondes, permettant de la re-sculpter.

Dans le cas du traitement de la presbytie en LASIK, une fine couche de la cornée, appelé capot ou volet cornéen sera au préalable soulevé avant que le laser excimer n’agisse dans le stroma profond afin de modifier la forme de la cornée.

Dans le cas du traitement de la presbytie par PKR, c’est la couche la plus superficielle, appelé épithélium, qui sera retiré au préalable avant que le laser excimer ne re-sculpte la cornée.

C’est une chirurgie indolore qui ne dure que quelques minutes en tout.

Soins post-opératoires après PresbyLASIK

Après la chirurgie de la presbytie, vous vous reposerez quelques minutes, prendrez une collation et un contrôle sera effectué afin de vérifier que tout va bien et pour vous redonner les différents conseils post-opératoire. 

Vous resterez à la maison le soir même, au calme. 

Il vous sera fourni une ordonnance de collyres antibiotiques et hydratants à mettre dès le soir même et pour une période d’une dizaine de jours voire plus pour les larmes si besoin.

presbylasik prix operation chirurgie yeux chirurgien ophtalmologue paris chirurgie refractive oeil laser yeux docteur jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris

Convalescence d’une opération en PresbyLASIK, les symptômes à surveiller

Après l’opération de PresbyLASIK, il vous sera demandé de faire attention principalement au risque d’une potentielle infection.

Pour cela, il faudra éviter quelques jours d’avoir de la saleté ou de la poussière autours de vous. Après la chirurgie, il sera proscrit de faire du bricolage, du jardinage, d’aller en piscine ou de se frotter les yeux.

Après l’opération de la presbytie, un œil rouge, douloureux accompagné d’une vision moins bonne doit vous alerter !

Dans ce cas là, appelez-nous immédiatement.

Opération PresyLASIK : prix et remboursement

Le prix de l’opération de PresbyLASIK est compris entre 1 200 et 1 500€ par œil. Ce prix comprend les frais de la clinique (laser excimer, consommables utilisés lors de la chirurgie etc…) et les honoraires du chirurgien. Le contrôle post-opératoire à 2 mois est également inclus dans le prix.
L’opération de la presbytie est une chirurgie qui n’est pas remboursée par la sécurité sociale à ce jour.

En revanche, certaines mutuelles accordent un remboursement selon le type de contrat que vous avez signé avec eux.

Lors de la consultation préopératoire, il vous sera remis un dossier récapitulatif, dans lequel vous trouverez un devis pour votre mutuelle.

operation correction oeil laser myope chirurgie yeux chirurgie refractive oeil laser yeux dr jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris
LES TROUBLES DE LA VISION
Découvrez les amétropies de l’œil et leurs traitements.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 9

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?