L’INTERVENTION DE LA CATARACTE EN BREF

L’opération de la cataracte est une chirurgie très fréquente de nos jours. Elle est l’opération la plus pratiquée en France avec environ 800 000 actes réalisés par an. Le plus souvent sur les deux yeux à une ou deux semaines d’intervalle.

L’opération de la cataracte consiste à enlever le cristallin tout en conservant l’enveloppe qui l’entoure, la capsule aussi appelée sac capsulaire. Cette enveloppe permettra de loger le cristallin artificiel en lieu et place du cristallin naturel.

La technique la plus utilisée depuis près de 30 ans est la phaco-émulsification du cristallin (désintégration du cristallin aux ultra-sons). Elle a permis de réduire le temps de récupération (quelques jours au lieu de 2 à 3 mois) grâce à la diminution de la taille des incisions cornéennes (moins de 3mm versus 12mm).

cataracte operation traitement chirurgien ophtalmologue paris lasik chirurgie refractive oeil laser yeux docteur jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris
comment se deroule une operation de la cataracte chirurgien ophtalmologue paris lasik chirurgie refractive oeil laser yeux docteur jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris
operation de la cataracte avec implants chirurgien ophtalmologue paris lasik chirurgie refractive oeil laser yeux docteur jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris
Implant multifocal
implants oculaires cataracte chirurgien ophtalmologue paris lasik chirurgie refractive oeil laser yeux docteur jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris
Implant monofocal

LES IMPLANTS

L’implant (ou cristallin artificiel) est une lentille optique transparente qui va permettre de remplacer le cristallin naturel opacifié mais va également permettre au patient de bien voir sans lunettes dans la majorité des cas.

En effet, la puissance de l’implant est généralement calculée afin de corriger la vision en plus de rendre la clarté perdue liée à l’opacification du cristallin. Nous utilisons pour le calcul d’implant un appareil appelé : biomètre.

Celui-ci mesure des données biométriques de l’œil telles que la longueur axiale, la courbure de la cornée ou encore la profondeur de la chambre antérieure. 

Grâce à ces mesures, un implant adapté à la vue du patient pourra être choisi : correction de la vue de loin ou de près pour les deux yeux, ou en bascule avec un œil de loin (le directeur) et un œil de près (le dominé).

De plus, depuis quelques années, des implants dits « Premiums » peuvent être utilisés. Ces implants permettent de corriger également astigmatisme (implants toriques) et/ou la presbytie (implants multifocaux) alors que les implants classiques ne corrigeaient que myopie et hypermétropie.

Ainsi, la chirurgie de la cataracte est devenue une chirurgie réfractive à part entière de telle sorte que la technique est aujourd’hui utilisée pour corriger la vue de patient n’ayant pas de cataracte mais ne voulant plus porter de lunettes : ce sont les chirurgies de remplacement du cristallin clair ou PRELEX.

DÉROULEMENT DE L’OPÉRATION DE LA CATARACTE

Totalement indolore et rapide, environ 15min par œil, elle se pratique en ambulatoire et le plus souvent les deux yeux sont opérés à 1 semaine d’intervalle minimum pour écarter tout risque d’endophtalmie bilatérale (infection grave).

Cette intervention se pratique sous anesthésie locale par gouttes avec légère relaxation générale (neuroleptanalgésie) pour détendre le patient. Il est pour cela nécessaire d’avoir eu au préalable une consultation anesthésique et de rester à jeun depuis la veille minuit.

operation cataracte debut de cataracte que faire chirurgien ophtalmologue paris lasik chirurgie refractive oeil laser yeux docteur jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris

Étape 1

Le chirurgien va inciser la cornée sur moins de 3mm pour accéder au cristallin à l’intérieur de l’œil.

 

implant cataracte duree de vie chirurgien ophtalmologue paris lasik chirurgie refractive oeil laser yeux docteur jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris 2

Étape 2

La partie avant ou « capsule antérieure » du sac cristallinien est retirée : c’est le capsulorhexis

 

convalescence apres opération cataracte chirurgien ophtalmologue paris lasik chirurgie refractive oeil laser yeux docteur jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris

Étape 3

Le cristallin est « détruit » par une sonde à ultra-sons : c’est la phako-emulsification, les débris sont ensuite aspirés pour ne laisser que le sac cristallinien.

operation cataracte convalescence chirurgien ophtalmologue paris lasik chirurgie refractive oeil laser yeux docteur jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris

Étape 4

L’implant est replié dans une cartouche, inséré dans un injecteur, puis injecté dans le sac du cristallin précédemment nettoyé. Il va alors se déplier dans le sac en lieu et place du cristallin naturel.

vision floue apres operation cataracte chirurgien ophtalmologue paris lasik chirurgie refractive oeil laser yeux docteur jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris

Étape 5

Des antibiotiques sont injectés dans l’œil en fin de chirurgie. Une coque et un pansement seront laissés toute la nuit et le lendemain le chirurgien les retirera et s’assurera de la réussite de l’intervention.

Après intervention de cataracte, deux visites de contrôle seront ensuite nécessaires : le lendemain et un mois plus tard. La première, indispensable, afin de vérifier l’absence d’infection ou d’inflammation. La seconde afin de vérifier le résultat visuel et de prescrire si nécessaire des verres correcteurs d’appoint.

LA PÉRIODE POST-OPÉRATOIRE EN CHIRURGIE DE LA CATARACTE

Après chirurgie de cataracte, la période post-opératoire est relativement simple, sans gêne physique ou quelques picotements tout au plus, avec une récupération visuelle souvent très correcte dès le lendemain au retrait du pansement.

Les consignes postopératoires sont strictes quant au respect des conseils d’asepsie : ne pas se frotter les yeux, pas de poussière (donc ni bricolage, ni jardinage, ni ménage pendant 10 jours après l’intervention), pas de baignade en mer ou piscine pendant 1 mois.

Le traitement est purement local avec des collyres antibiotiques et anti-inflammatoires pendant un mois maximum.

precautions apres operation cataracte chirurgien ophtalmologue paris lasik chirurgie refractive oeil laser yeux docteur jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris
laser yag yeux remboursement chirurgien ophtalmologue paris lasik chirurgie refractive oeil laser yeux docteur jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris

Laser YAG

RÉCUPÉRATION VISUELLE

Dans la majorité des cas, dès le lendemain la récupération visuelle est convenable même si elle est rarement optimale à cause d’un voile léger devant les yeux. C’est seulement en quelques jours qu’on retrouve l’acuité visuelle optimale avec ou sans correction.

Même si le but est, le plus souvent, de supprimer les lunettes au moins en vision de loin, une petite correction est parfois nécessaire ; elle sera prescrite un mois après l’opération, une fois la stabilité de la réfraction obtenue.

Si malgré un bon choix d’implants, un petit défaut visuel persiste après l’intervention, il est alors toujours possible, au-delà de 2 à 3 mois, d’envisager une retouche laser (LASIK ou PRK) ou des incisions arciformes relaxantes (AK) en cas d’astigmatisme résiduel pour éliminer tout port de lunettes.

À noter qu’après changement de cristallin, la capsule postérieure du cristallin naturel (laissée en place pour servir de support à l’implant) s’opacifie fréquemment après 2 ans, ce qui se traduit par l’apparition d’un voile gênant la vision. Cette opacification est très fréquente et se traite parfaitement par une ouverture de la capsule au laser YAG. La récupération est quasi immédiate.

operation correction oeil laser myope chirurgie yeux chirurgie refractive oeil laser yeux dr jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris
EN SAVOIR PLUS SUR LA CATARACTE
Origine, causes et symptômes.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de notes : 58

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?