Implants intra-oculaires (phakes)

Nos autres chirurgies

DÉFINITION DES IMPLANTS INTRA-OCULAIRES

Les implants phakes (le cristallin est laissé en place) sont des lentilles correctrices intra-oculaires introduites chirurgicalement dans l’œil, le plus souvent en arrière de l’iris et devant le cristallin.

Par cette chirurgie, la puissance optique globale de l’œil se trouve modifiée par l’addition d’un dioptre (l’implant intra-oculaire) alors qu’avec les chirurgies par laser (LASIK, PKR et SMILE), la puissance optique de l’œil est modifiée par sculpture de la cornée pour en modifier sa courbure.

Il existe des implants myopiques et des implants hypermétropiques.

implants intraoculaires yeux myopie chirurgien ophtalmologue paris chirurgie refractive oeil laser yeux docteur jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris
Implant intra-oculaire avant son introduction dans l’œil

INDICATIONS DES IMPLANTS INTRA-OCULAIRES

Les implants intra-oculaires représentent moins de 5% des chirurgies réfractives et trouvent leurs indications dans les limites et contre-indications des chirurgies par LASIK et PKR : fortes amétropies (Myopie > -10D ou hypermétropie > +5D) et/ou cornées ne pouvant être traitées au laser (trop fines ou asymétriques).

Ce type d’implant intra-oculaire est préférentiellement réservé aux patients ayant encore une accommodation suffisante (moins de 45 ans). Dans le cas contraire, les implants pseudo-phakes (en remplacement du cristallin) seront souvent préférés.

DÉROULEMENT DE L’OPÉRATION PAR IMPLANTS INTRA-OCULAIRES

L’intervention par implants intra-oculaires se déroule sous anesthésie locale par collyres avec légère relaxation générale (neurolept-analgésie) en ambulatoire ; elle dure moins de quinze minutes et est totalement indolore. Le plus souvent les deux yeux sont opérés à 1 semaine d’intervalle minimum pour écarter tout risque infectieux grave (endophtalmie bilatérale). Elle consiste en l’introduction de l’implant intra-oculaire dans l’œil et son placement en chambre postérieure, entre l’iris et le cristallin. Une coque et un pansement seront conservés pendant la première nuit.

injections implants oculaires multifocaux myopie chirurgien ophtalmologue paris chirurgie refractive oeil laser yeux docteur jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris
Insertion de l’implant derrière l’iris via l’injecteur
apres operation yeux implants myopiques chirurgien ophtalmologue paris chirurgie refractive oeil laser yeux docteur jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris
Implant dans l’œil en fin de chirurgie

LA PÉRIODE POST-OPÉRATOIRE DES IMPLANTS INTRA-OCULAIRE

La période post-opératoire après implant intra-oculaire est relativement simple, sans gêne physique, avec une récupération visuelle déjà très satisfaisante dès le lendemain à l’ablation du pansement. Le traitement est purement local avec des collyres antibiotiques et anti-inflammatoires pendant un mois maximum.

Les consignes postopératoires après la pose d’implants intra-oculaire sont strictes quant au respect des conseils d’asepsie (ne pas se frotter les yeux, éviter la poussière pendant une quinzaine de jours et ne pas se baigner en mer ou piscine pendant un mois).

Une surveillance à long terme de ce type d’implant est essentielle pour s’assurer de leur bonne tolérance et de l’absence de complications. La durée de vie est d’environ 15 ans.

Globalement, cette technique d’implants phakes donne d’excellents résultats optiques avec très peu d’effets secondaires (halos principalement) et d’exceptionnelles complications (infection < 1/1000). 

Rarement (moins de 5% des cas), il peut arriver que l’implant ne corrige pas à 100% l’amétropie initiale ; un traitement complémentaire par laser (LASIK ou PKR) peut être proposé pour une correction parfaite.

Les effets secondaires des implants intraoculaires

Comme lors d’une opération de la cataracte, le fait d’insérer dans l’œil un implant oculaire peut engendrer au début quelques gènes et certains effets secondaires qui seront transitoires. 

Une sensation de grain de sable ou de démangeaison les premiers jours est souvent liée à une irritation ou une inflammation légère de l’œil opéré. Des collyres anti-inflammatoires et hydratants seront de toute manière prescrite à cet effet.

L’effet secondaire le plus commun au début sera la perception de halos autours des sources lumineuses.

Ces halos seront la conséquence à la fois d’une potentielle sécheresse de la cornée (qui reviendra à la normale quelques jours après l’opération par implant intraoculaire) et d’une réfraction de la lumière entrant dans l’œil sur les bords de l’implant. Ce halo sera surtout présent la nuit, quand la pupille du patient se dilatant quand la lumière baisse, sera plus grande que la partie optique de l’implant intraoculaire.

Opération par implant intraoculaire : prix et remboursement

Le coût d’une intervention par implant se décompose en trois parties.

  1. Le prix de l’implant, qui peut varier si la lentille intraoculaire choisie est juste sphérique (pour corriger uniquement une myopie ou une hypermétropie par exemple) ou si elle est torique (qui corrigera également un astigmatisme).
  2. Les frais de la clinique où l’opérationse fait. Les frais englobent notamment les honoraires de l’anesthésiste et tout les frais de matériel et de personnel alloués pour votre chirurgie.
  3. Le dépassement d’honorairesdu chirurgien.

En moyenne, le prix de l’opération par implant intraoculaire sera entre 1 600 et 1 800€ par œil.

Cette chirurgie n’est malheureusement pas prise en charge par la sécurité sociale, mais peut être pris en charge en partie ou totalement par certaines mutuelles.

Lors de la consultation préopératoire, il vous sera remis un dossier récapitulatif, dans lequel vous trouverez un devis pour votre mutuelle.

operation correction oeil laser myope chirurgie yeux chirurgie refractive oeil laser yeux dr jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris
LES TROUBLES DE LA VISION
Découvrez les amétropies de l’œil et leurs traitements.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.8 / 5. Nombre de notes : 33

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?