Astigmatisme : définition, symptômes, traitement

TROUBLES DE LA VISION

DÉFINITION DE L’ASTIGMATISME

L’astigmatisme est un défaut visuel très présent au sein de la population, mais qui va affecter la vision de manière très variable selon le degré d’astigmatisme. Seulement 15 à 20% de la population ne présente aucun astigmatisme ! L’œil astigmate a une vision imprécise de près comme de loin, souvent déformée et ce, quel que soit l’âge. 

L’astigmatisme va souvent être associé à de la myopie ou à de l’hypermétropie et, après 45 ans, à une presbytie, mais bonne nouvelle il peut sans problème être opéré en même temps qu’un autre défaut visuel notamment par LASIK ou PKR.

L’astigmatisme peut ne présenter aucun symptôme dans la vie de tous les jours ! Cependant avec nos modes de vie où désormais beaucoup de gens travaillent sur ordinateur et en lecture prolongée, il est souvent mis sur le compte de la fatigue oculaire, d’où l’importance d’un examen complet.

Les symptômes les plus fréquents de l’astigmatisme sont :

  • Vision brouillée de près et /ou de loin, les lettres peuvent « baver », ne pas être bien définie.
  • Confusion des lettres qui se ressemblent comme le P et le F, le H et le M ;
  • Fatigue visuelle souvent rapportée : la sensation de devoir forcer/plisser des yeux pour voir moins flou.
  • Maux de tête apparaissant rapidement après un effort visuel prolongé (visionnage d’un film, conduite, lecture, travail sur ordinateur). Plus les maux de tête sont précoces, plus le trouble est important et doit être corrigé.
  • Jusqu’à une sensation de vision double.

Il est à noter que la sévérité de ces symptômes est en général en lien avec le montant d’astigmatisme.

L’ophtalmologue pourra observer une acuité visuelle difficile voire diminuée, ainsi que le patient qui plisse des yeux pour mieux voir.

astigmatisme definition exemple chirurgien ophtalmologue paris lasik chirurgie refractive oeil laser yeux docteur jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris
vision astigmatisme schema symptomes chirurgien ophtalmologue paris lasik chirurgie refractive oeil laser yeux docteur jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris
Représentation schématique de la réfraction de la lumière dans un œil astigmate (en haut) puis une fois corrigé par un verre torique (en bas)
topographique fort astigmatisme corneen chirurgien ophtalmologue paris lasik chirurgie refractive oeil laser yeux docteur jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris
Carte topographique d’un fort astigmatisme cornéen. Le méridien vertical (tons chauds) est beaucoup plus cambré que le méridien horizontal (tons froids).

L’ASTIGMATISME, OPTIQUEMENT C’EST QUOI ?

On explique souvent qu’une cornée astigmate est une cornée plutôt « ovale » comme un ballon de rugby et non ronde comme un ballon de foot. De fait, les rayons lumineux qui passent à travers la cornée ne vont pas converger sur un seul point et donc l’image sera légèrement floutée.

La cornée astigmate présente des différences de cambrure (rayons de courbure), ce qui implique que le cheminement des rayons lumineux soit différent selon les endroits (méridiens) de pénétration dans l’œil. Ces 2 rayons de courbures sont perpendiculaires l’un à l’autre : c’est l’astigmatisme régulier. L’astigmatisme cornéen est le plus important mais il peut également être associé à un astigmatisme interne à l’œil, induit par le cristallin.

Sa correction peut se faire par lunettes avec verres correcteurs cylindriques (aussi appelés toriques), lentilles de contact souples toriques ou rigides, ou chirurgie (LASIK ou PKR, implants…). L’astigmatisme peut être corrigé lors de la même intervention que celle pour la myopie, hypermétropie ou presbytie.

LES CAUSES ET FACTEURS DE RISQUES DE L’ASTIGMATISME

L’astigmatisme fort est bien souvent héréditaire, et on ne peut pas le prévenir, mais il sera conseillé à ce moment-là un suivi régulier dès l’enfance.

L’astigmatisme peut aussi être secondaire à un traumatisme/accident. En effet suite à un corps étranger, ou un coup violent la cornée peut se retrouver déformée, ce qui peut amplifier l’effet ovale du ballon de rugby, mais de manière irrégulière (les 2 rayons de courbure ne sont pas perpendiculaires), et l’astigmatisme irrégulier est alors plus difficile à bien corriger avec des lunettes.

Enfin, de nombreuses études ces dernières années révèlent aussi un facteur de risque connu de tous, que l’on penserait pourtant inoffensif : se frotter les yeux ! Attention donc à ne pas se les frotter de trop, et à penser plutôt à des traitements contre les allergies en cas de démangeaisons régulières.

astigmatisme cause vision chirurgien ophtalmologue paris lasik chirurgie refractive oeil laser yeux docteur jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris
chirurgie refractive astigmatisme laser excimer chirurgien ophtalmologue paris lasik chirurgie refractive oeil laser yeux docteur jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris

CORRIGER L’ASTIGMATISME DE FAÇON CHIRURGICALE

Comme nous l’avons vu, l’astigmatisme est un défaut relativement commun, bien connu et surtout de nature cornéenne. Quand il est important, il se traite parfaitement bien par chirurgie réfractive au laser Excimer. En savoir plus sur le traitement de l’astigmatisme.

En règle générale, l’astigmatisme étant rarement un défaut isolé, il sera corrigé en même temps que la myopie, l’hypermétropie ou la presbytie, que ça soit en LASIK, en PKR voire par implants intraoculaires.

operation correction oeil laser myope chirurgie yeux chirurgie refractive oeil laser yeux dr jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris

COMMENT TRAITER L’ASTIGMATISME ?
Découvrez le traitement de l’astigmatisme.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.7 / 5. Nombre de notes : 3

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

 Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues  Dr Jean-Marc Ancel, médecin ophtalmologiste, membre du label de chirurgie Qualidoc  Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues