Cataracte : définition, symptômes, traitement
TROUBLES DE LA VISION
DÉFINITION ET CAUSES DE LA CATARACTE
Malgré ce que l’on entend souvent, la cataracte n’est pas « une peau qui pousse ». La cataracte est une opacification du cristallin, lentille naturelle de l’œil, entraînant une baisse des performances visuelles.
Elle est liée le plus souvent au vieillissement normal de l’œil (entre 70 et 80 ans). Mais elle peut aussi, dans de rares cas, être due à un traumatisme, à la prise de certains médicaments à doses cumulatives élevées (stéroïdes, Neuroleptiques…), à une exposition prolongée aux UV, être héréditaire ou encore présente dès la naissance (rubéole de la mère). Enfin, elle est favorisée par la forte myopie, le diabète ou des antécédents d’uvéite.
Les symptômes d’une cataracte :
La cataracte est généralement ressentie par les patients comme une gêne souvent associée à un voile, une baisse de vision, des éblouissements nocturnes, des troubles de la perception des couleurs (plus ternes qu’avant) ou parfois même par une vision double d’un seul œil (diplopie monoculaire). Le patient a l’impression de voir au travers d’une « vitre sale ».
LES DIFFÉRENTES FORMES DE CATARACTE
Il existe plusieurs types de cataractes dû à la rapidité de leur évolution (de quelques semaines à plusieurs années) ou leur localisation au sein même du cristallin. Il est classique de différencier les cataractes en :
1. Nucléaires
Où le noyau (centre du cristallin) s’opacifie. Elles provoquent fréquemment baisse d’acuité visuelle avec une augmentation de myopie, dite d’ « indice » (modification de l’indice de réfraction du cristallin par augmentation de sa densité) permettant de façon surprenante mais transitoire de mieux voir de près.
2. Cortico-nucléaires
Où cortex (périphérie) et noyau deviennent opaques. C’est le cas le plus fréquent avec le vieillissement de l’œil.
3. Sous-capsulaires (antérieures ou postérieures)
Où les opacités se forment à proximité de l’enveloppe du cristallin, soit en avant pour les antérieures, soit en arrière pour les cataractes sous-capsulaires postérieures. Elles sont rapides d’évolution.
Quel que soit le type de cataracte, le traitement est le même : il faut enlever le cristallin opacifié et le remplacer par un cristallin artificiel transparent et adapté à la vue du patient. Le moment de la chirurgie est choisi en concertation avec le chirurgien, il dépend de la gêne ressentie par le patient et de l’examen du chirurgien (importance réelle de la baisse d’acuité visuelle).
Les publications sur de grands échantillons montrent que, lorsque l’acuité visuelle est grandement diminuée, l’intervention est bénéfique sur la vue mais aussi sur la qualité de vie quotidienne.
COMMENT TRAITER LA CATARACTE ?
Découvrez le traitement de la cataracte en détail.