Troubles de la vision
Les troubles de la vision
Un œil normal est appelé œil emmétrope. C’est un œil ayant une longueur et une courbure théoriquement parfaite permettant à la lumière rentrant dans l’œil de converger en un seul point focal sur la rétine.
Les différents troubles de la vision existants sont donc liés à la combinaison de plusieurs facteurs, les deux principaux étant : une longueur d’œil anormale (soit trop importante soit trop courte) associée à une cambrure anormale de la cornée. Ces troubles de la vision sont appelés amétropie et sont aux nombres de quatre :
La myopie, l’hypermétropie, l’astigmatisme et la presbytie.
Myopie
La myopie est un défaut visuel empêchant de voir net au loin.
Hypermétropie
L’hypermétropie est un défaut visuel empêchant de voir net en vision de près principalement et dans une moindre mesure de loin.
Astigmatisme
L’astigmatisme est un défaut de forme de la cornée : cette dernière sera plutôt ovale que ronde. La vision est imprécise de près comme de loin et souvent déformée.
Presbytie
La presbytie est un phénomène physiologique normal qui survient à partir de 40-45 ans qui se traduit par une gêne en vision de près.
Kératocône
L’apparition tardive d’un astigmatisme cornéen qui évolue doit toujours faire suspecter une dégénérescence cornéenne appelée le kératocône.
Cataracte
La cataracte est une opacification du cristallin entraînant une baisse des performances visuelles.
DÉCOUVRIR LE LASIK