Prendre un rendez-vous

Myopie

Définition de la myopie

La myopie est un défaut visuel créant une vision floue de loin.
Selon une récente étude menée en France, près de 40% des adultes sont myopes, et presque 21% des enfants de 0 à 18 ans.
A l’échelle mondiale en 2019, c’est plus de 30% des personnes qui sont atteintes de myopie.
La myopie est donc le défaut visuel le plus fréquent dans le monde.

Les symptômes les plus fréquents de la myopie sont :

  • une vision de loin floue ou très imprécise ;
  • des difficultés de vision la nuit, avec de forts halos autour des lumières ;
  • un besoin de plisser/forcer pour essayer de mieux voir de loin ou devoir s’approcher des objets afin de les voir.

Chez nos enfants, la myopie peut se traduire également par un besoin de se rapprocher du tableau ou de la télévision pour bien voir, jusqu’à des difficultés à l’école.
Le signe le plus significatif que le professionnel de la santé pourra mesurer est une diminution de l’acuité visuelle de loin : un myope non corrigé ne pourra pas avoir 10/10 de vision.
En revanche, le myope n’aura bien souvent aucun problème pour lire ou voir quelque chose bien de près (même à très courte distance).

myopie
Représentation schématique de la réfraction de la lumière dans un œil myope (en haut) puis une fois corrigé par un verre concave (en bas).
La myopie, optiquement c’est quoi ?

Anatomiquement, la myopie est souvent liée à un œil trop long, ou à une courbure de la cornée (dioptre antérieur de l’œil) trop importante c’est-à-dire une cornée trop « bombée ». Ceci résulte en un œil « trop puissant ». Les rayons lumineux entrant dans l’œil sont donc trop convergents et l’image qui en résulte se forme en avant de la rétine.

Pour corriger ce défaut, il faut ramener la focalisation de l’image sur la rétine soit par des verres correcteurs concaves (lunettes ou lentilles), soit en modifiant la courbure de la cornée (on va chercher à aplatir la cornée) via un traitement au laser (LASIK ou PKR). Une autre technique peut consister à mettre des implants à la bonne correction dans l’œil : en avant du cristallin ou en remplacement du cristallin.

Menu
Docteur Ancel