Prendre un rendez-vous

Origine et correction chirurgicale de l’hypermétropie

Troubles de la vision

L'hypermétropie
Origine et causes de l’hypermétropie
Comme beaucoup d’amétropies (défaut visuel) il faut savoir que le facteur génétique est toujours important, surtout dans le cas des fortes hypermétropies.

Tous les jeunes enfants sont en général hypermétropes, en effet leurs yeux sont plus petits, mais ils ne sont généralement pas gênés car possèdent un fort pouvoir accommodatif. Si l’hypermétropie est trop importante chez un bébé ou un très jeune enfant, il faudra la corriger sans attendre, au risque de voire ce trouble visuel augmenter, rester permanent voire empêcher le bon développement de l’œil ! Parfois des caches sont mêmes indiqués afin de « forcer » un œil à travailler plus que l’autre pendant une certaine période.

En grandissant, lors de l’enfance et à l’adolescence, l’œil va s’allonger et bien souvent le défaut d’hypermétropie initialement trouvé chez les jeunes enfants va progressivement diminuer voire disparaître.

Il est important de noter également que la réserve d’accommodation et donc la capacité de l’œil à « forcer » diminue progressivement au cours de la vie pour devenir quasiment nulle aux alentours de 60 ans.

Pour l’hypermétrope, compenser son trouble visuel en accommodant devient donc de plus en plus difficile et fatiguant au fur et à mesure qu’il avance en âge. Aux alentours de 40-45 ans, à l’âge de la presbytie, le port d’une correction optique devient indispensable au début en vision de près, puis pour la vision de loin, c’est la presbytie associée à de l’hypermétropie.

Corriger l’hypermétropie de façon chirurgicale

Aujourd’hui comme la myopie, l’hypermétropie est un défaut qui s’opère bien ! Mais tout va dépendre de la morphologie de votre cornée. En effet, le but étant au laser de « bomber » la cornée, il ne faudra pas à la base qu’elle soit trop cambrée pour que le traitement hypermétropique puisse être efficace dans le temps.

Si l’hypermétropie est inférieure à +4 / +5D, il sera souvent possible d’opérer par laser excimer, que ça soit en LASIK ou en PKR.

Comme pour les cas de myopies fortes, si l’hypermétropie est trop importante, les lasers sont souvent peu efficaces voire peuvent fragiliser la cornée. Dans ces cas là, la meilleure solution chirurgicale pour traiter l’hypermétropie est d’insérer des implants intraoculaires corrigeant la vision.

Laser excimer
Menu
Docteur Ancel