Prendre un rendez-vous

Causes, facteurs de risques et correction chirurgicale

Troubles de la vision

L'astigmatisme
Les causes et facteurs de risques de l’astigmatisme

 

L’astigmatisme fort est bien souvent héréditaire, et on ne peut pas le prévenir, mais il sera conseillé à ce moment là un suivi régulier dès l’enfance.

L’astigmatisme peut aussi être secondaire à un traumatisme/accident. En effet suite à un corps étranger, ou un coup violent la cornée peut se retrouver déformée, ce qui peut amplifier l’effet ovale du ballon de rugby, mais de manière irrégulière (les 2 rayons de courbure ne sont pas perpendiculaires), et l’astigmatisme irrégulier est alors plus difficile à bien corriger avec des lunettes.

Enfin, de nombreuses études ces dernières années révèlent aussi un facteur de risque connu de tous, que l’on penserait pourtant inoffensif : se frotter les yeux ! Attention donc à ne pas se les frotter de trop, et à penser plutôt à des traitements contre les allergies en cas de démangeaisons régulières.

Corriger l’astigmatisme de façon chirurgicale
Laser excimer

Comme nous l’avons vu, l’astigmatisme est un défaut relativement commun, bien connu et surtout de nature cornéenne. Quand il est important, il se traite parfaitement bien par chirurgie réfractive au laser Excimer.

En règle générale, l’astigmatisme étant rarement un défaut isolé, il sera corrigé en même temps que la myopie, l’hypermétropie ou la presbytie, que ça soit en LASIK, en PKR voire par implants intraoculaires.

Menu
Docteur Ancel