Prendre un rendez-vous

Déroulement de l’opération de remplacement du cristallin clair

Déroulement de l'opération de remplacement du cristallin clair
  • Totalement indolore et rapide (pas plus de 15 minutes), le Prelex se pratique en ambulatoire et le plus souvent les deux yeux sont opérés à 1 semaine d’intervalle pour écarter tout risque d’endophtalmie bilatérale (infection grave).
  • Le changement de cristallin clair se pratique sous anesthésie locale par gouttes avec légère relaxation générale (neuroleptanalgésie) pour détendre le patient.
  • Le chirurgien va créer un accès pour mettre l’implant dans l’oeil au travers d’une micro-incision de moins de 3mm.
  • La partie avant ou « capsule antérieure » du sac cristallinien est retirée pour laisser libre accès au cristallin.
  • Le cristallin clair est « découpé » puis aspiré à l’aide d’une sonde à ultra-son.
  • L’implant est plié dans une cartouche, inséré dans un injecteur, puis injecté dans le sac du cristallin précédemment enlevé. Il va alors se déplier dans l’oeil et le chirurgien l’aide à bien se positionner.
  • L’implant en place, l’oeil est nettoyé et des gouttes antibiotiques sont administrées.
  • Une coque et un pansement seront laissés toute la nuit et le lendemain le chirurgien les retirera et s’assurera de la réussite de l’intervention.
La période post-opératoire du PRELEX

La période post-opératoire après changement de cristallin clair ainsi que les effets secondaires et éventuelles complications sont les mêmes que lors d’une chirurgie de la cataracte.

Elle est relativement simple, sans gêne physique, avec une récupération visuelle déjà très satisfaisante dès le lendemain à l’ablation du pansement.

Les consignes postopératoires du PRELEX sont strictes quant au respect des conseils d’hygiène (ne pas se frotter les yeux, pas de poussière donc ni bricolage, ni ménage) pendant 10 jours après l’intervention, pas de baignade en mer ou piscine pendant 15 jours et éviter de porter des charges lourdes également les premiers jours.
Le traitement est purement local avec des collyres antibiotiques et anti-inflammatoires pendant un mois maximum.

À noter qu’après changement de cristallin, la capsule postérieure du cristallin naturel (laissée en place pour servir de support au cristallin artificiel) s’opacifie fréquemment après 2ans, ce qui se traduit par l’apparition d’un voile gênant la vision. Cette opacification est quasi-systématique et se traite facilement par une ouverture de la capsule au laser YAG. La récupération est quasi immédiate et l’opacification ne peut se reproduire.

Laser YAG
Laser YAG
Menu
Docteur Ancel