Prendre un rendez-vous

Implants intra-oculaires

Les chirurgies de l'oeil

LES IMPLANTS INTRA-OCULAIRES
Définition des implants intrA-oculaires

Les implants phakes (le cristallin est laissé en place) sont des lentilles correctrices intra-oculaires introduites chirurgicalement dans l’œil, le plus souvent en arrière de l’iris et devant le cristallin.

Par cette chirurgie, la puissance optique globale de l’œil se trouve modifiée par l’addition d’un dioptre (l’implant intra-oculaire) alors qu’avec les chirurgies par laser (LASIK, PKR et SMILE), la puissance optique de l’œil est modifiée par sculpture de la cornée pour en modifier sa courbure.

Il existe des implants myopiques et des implants hypermétropiques.

Implant intra-oculaire avant son introduction dans l’oeil
Indications des implants intra-oculaires

Les implants intra-oculaires représentent moins de 5% des chirurgies réfractives et trouvent leurs indications dans les limites et contre-indications des chirurgies par LASIK et PKR : fortes amétropies (Myopie > -10D ou hypermétropie > +5D) et/ou cornées ne pouvant être traitées au laser (trop fines ou asymétriques).

Ce type d’implant intra-oculaire est préférentiellement réservé aux patients ayant encore une accommodation suffisante (moins de 45 ans). Dans le cas contraire, les implants pseudo-phakes (en remplacement du cristallin) seront souvent préférés.

Prendre Rendez-vous

Menu
Docteur Ancel