Epilasik et lasek

Nos autres chirurgies

DÉCOUVRIR :

L’EPI-LASIK

Avec un taux exceptionnel de 95% de patients satisfaits, le LASIK continue de séduire les porteurs de lunettes et de lentilles.

Contrairement à la technique de surface PKR, lors de l’Epi-LASIK, le chirurgien va essayer de conserver intacte la couche la plus superficielle de la cornée : l’épithélium.

Lors d’un Epi-LASIK, un capot d’épithélium va être créé à l’aide d’un appareil spécifique : l’épi-kératôme. Cela peut s’apparenter à la découpe d’un capot de LASIK via micro-kératôme, mais en plus superficiel et donc un capot également beaucoup plus fin et fragile. 

Ce capot sera ensuite soulevé et le laser Excimer appliqué en surface comme lors d’une PKR. Une fois le traitement effectué, il faudra remettre le capot epithélial en place pour protéger le traitement. C’est finalement une intervention à mi-chemin entre une PKR et un LASIK. 

Bien que séduisante, cette technique d’Epi-LASIK a peu à peu été abandonnée car l’épithélium reste très fragile et bien souvent se rompt par endroit, ce qui revient finalement à avoir les mêmes suites et les mêmes gênes post-opératoire qu’en PKR.

decoupe du capot epilasik chirurgien ophtalmologue paris chirurgie refractive oeil laser yeux docteur jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris
Découpe du capot en Epi-LASIK
soulevement du capot epilasik chirurgien ophtalmologue paris chirurgie refractive oeil laser yeux docteur jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris
Soulèvement du capot d’Epi-LASIK

LE LASEK

Le LASEK est une variante de l’Epi-LASIK. Cette fois-ci, il n’y a plus d’épi-kératôme pour découper le capot épithélial comme dans l’Epi-LASIK mais à l’aide d’une solution d’alcool et d’une spatule, le chirurgien va soulever délicatement l’épithélium en essayant de le conserver intact. Une fois l’épithélium soulevé, le laser Excimer est appliqué et l’épithélium remis en place. 

Là aussi, l’épithélium fragile ne protège pas souvent correctement le traitement et il faudra attendre quelques jours qu’il repousse et se reforme entièrement pour avoir une amélioration des gênes et de la vision, comme lors d’une PKR. Il a même été rapporté des cas de nécrose du tissu épithélial, pouvant gêner la repousse du nouvel épithélium aussi bien en LASEK qu’en Epi-LASIK.

EN BREF

L’epi-LASIK et le LASEK sont des solutions chirurgicales qui ont été inventées afin de réduire l’inconfort que le patient peut ressentir après une PKR. Malheureusement, le capot épithélial est souvent trop fragile pour recouvrir entièrement et efficacement le traitement Excimer et l’utilité de ces deux techniques est donc moindre.

L’epi-LASIK et le LASEK sont donc des solutions chirurgicales à l’abandon aujourd’hui, beaucoup de chirurgiens leur préférant l’efficacité et la constance de la PKR.

operation correction oeil laser myope chirurgie yeux chirurgie refractive oeil laser yeux dr jean marc ancel ophtalmologue neuilly sur seine paris
LES TROUBLES DE LA VISION
Découvrez les amétropies de l’œil et leurs traitements.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.9 / 5. Nombre de notes : 8

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

 Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues  Dr Jean-Marc Ancel, médecin ophtalmologiste, membre du label de chirurgie Qualidoc  Qualidoc, label de chirurgiens ophtalmologues