Prendre un rendez-vous

L’intervention de la cataracte en bref et les implants

L’intervention de la cataracte en bref

L’opération de la cataracte est une chirurgie très fréquente de nos jours. Elle est l’opération la plus pratiquée en France avec environ 800 000 actes réalisés par an. Le plus souvent sur les deux yeux à une ou deux semaines d’intervalle.

L’opération de la cataracte consiste à enlever le cristallin tout en conservant l’enveloppe qui l’entoure, la capsule aussi appelée sac capsulaire. Cette enveloppe permettra de loger le cristallin artificiel en lieu et place du cristallin naturel.

La technique la plus utilisée depuis près de 30 ans est la phaco-émulsification du cristallin (désintégration du cristallin aux ultra-sons). Elle a permis de réduire le temps de récupération (quelques jours au lieu de 2 à 3 mois) grâce à la diminution de la taille des incisions cornéennes (moins de 3mm versus 12mm).

Intervention-cataracte-1
Intervention-cataracte-2
implant-multifocal
Implant multifocal
implant-multifocal-fine-vision
Implant multifocal
implant-monofocal
Implant monofocal
Les Implants

L’implant (ou cristallin artificiel) est une lentille optique transparente qui va permettre de remplacer le cristallin naturel opacifié mais va également permettre au patient de bien voir sans lunettes dans la majorité des cas.
En effet, la puissance de l’implant est généralement calculée afin de corriger la vision en plus de rendre la clarté perdue liée à l’opacification du cristallin. Nous utilisons pour le calcul d’implant un appareil appelé : biomètre.

Celui-ci mesure des données biométriques de l’œil telles que la longueur axiale, la courbure de la cornée ou encore la profondeur de la chambre antérieure.

Grâce à ces mesures, un implant adapté à la vue du patient pourra être choisi : correction de la vue de loin ou de près pour les deux yeux, ou en bascule avec un œil de loin (le directeur) et un œil de près (le dominé).

De plus, depuis quelques années, des implants dits « Premiums » peuvent être utilisés. Ces implants permettent de corriger également astigmatisme (implants toriques) et/ou la presbytie (implants multifocaux) alors que les implants classiques ne corrigeaient que myopie et hypermétropie.

Ainsi, la chirurgie de la cataracte est devenue une chirurgie réfractive à part entière de telle sorte que la technique est aujourd’hui utilisée pour corriger la vue de patient n’ayant pas de cataracte mais ne voulant plus porter de lunettes : ce sont les chirurgies de remplacement du cristallin clair ou PRELEX.

Menu
Docteur Ancel