Les chirurgies de l'oeil
Où le noyau (centre du cristallin) s’opacifie. Elles provoquent fréquemment baisse d’acuité visuelle avec une augmentation de myopie, dite d’ « indice » (modification de l’indice de réfraction du cristallin par augmentation de sa densité) permettant de façon surprenante mais transitoire de mieux voir de près.
Où les opacités se forment à proximité de l’enveloppe du cristallin, soit en avant pour les antérieures, soit en arrière pour les cataractes sous-capsulaires postérieures. Elles sont rapides d’évolution.
Où cortex (périphérie) et noyau deviennent opaques. C’est le cas le plus fréquent avec le vieillissement de l’œil.
Quelque soit le type de cataracte, le traitement est le même : il faut enlever le cristallin opacifié et le remplacer par un cristallin artificiel transparent et adapté à la vue du patient. Le moment de la chirurgie est choisi en concertation avec le chirurgien, il dépend de la gêne ressentie par le patient et de l’examen du chirurgien (importance réelle de la baisse d’acuité visuelle).
Les publications sur de grands échantillons montrent que, lorsque l’acuité visuelle est grandement diminuée, l’intervention est bénéfique sur la vue mais aussi sur la qualité de vie quotidienne.
