Prendre un rendez-vous

Les différentes formes de cataracte

Les différentes formes de cataracte
Il existe plusieurs types de cataractes de part la rapidité de leur évolution (de quelques semaines à plusieurs années) ou leur localisation au sein même du cristallin. Il est classique de différencier les cataractes en :
1. Nucléaires

Où le noyau (centre du cristallin) s’opacifie. Elles provoquent fréquemment baisse d’acuité visuelle avec une augmentation de myopie, dite d’ « indice » (modification de l’indice de réfraction du cristallin par augmentation de sa densité) permettant de façon surprenante mais transitoire de mieux voir de près.

3. Sous-capsulaires (antérieures ou postérieures)

Où les opacités se forment à proximité de l’enveloppe du cristallin, soit en avant pour les antérieures, soit en arrière pour les cataractes sous-capsulaires postérieures. Elles sont rapides d’évolution.

2. Cortico-nucléaires

Où cortex (périphérie) et noyau deviennent opaques. C’est le cas le plus fréquent avec le vieillissement de l’œil.

Quelque soit le type de cataracte, le traitement est le même : il faut enlever le cristallin opacifié et le remplacer par un cristallin artificiel transparent et adapté à la vue du patient. Le moment de la chirurgie est choisi en concertation avec le chirurgien, il dépend de la gêne ressentie par le patient et de l’examen du chirurgien (importance réelle de la baisse d’acuité visuelle).

Les publications sur de grands échantillons montrent que, lorsque l’acuité visuelle est grandement diminuée, l’intervention est bénéfique sur la vue mais aussi sur la qualité de vie quotidienne.

Menu
Docteur Ancel