Les chirurgies de l'oeil
Totalement indolore et rapide, environ 15min par oeil ; elle se pratique en ambulatoire et le plus souvent les deux yeux sont opérés à 1 semaine d’intervalle minimum pour écarter tout risque d’endophtalmie bilatérale (infection grave).
Cette intervention se pratique sous anesthésie locale par gouttes avec légère relaxation générale (neuroleptanalgésie) pour détendre le patient. Il est pour cela nécessaire d’avoir eu au préalable une consultation anesthésique et de rester à jeun depuis la veille minuit.





Après intervention de cataracte, deux visites de contrôle seront ensuite nécessaires : le lendemain et un mois plus tard. La première, indispensable, afin de vérifier l’absence d’infection ou d’inflammation. La seconde afin de vérifier le résultat visuel et de prescrire si nécessaire des verres correcteurs d’appoint.
Après chirurgie de cataracte, la période post-opératoire est relativement simple, sans gêne physique ou quelques picotements tout au plus, avec une récupération visuelle souvent très correcte dès le lendemain au retrait du pansement.
Les consignes postopératoires sont strictes quant au respect des conseils d’asepsie : ne pas se frotter les yeux, pas de poussière (donc ni bricolage, ni jardinage, ni ménage pendant 10 jours après l’intervention), pas de baignade en mer ou piscine pendant 1 mois.
Le traitement est purement local avec des collyres antibiotiques et anti-inflammatoires pendant un mois maximum.
