Prendre un rendez-vous

Les avantages et risques du LASIK

Les avantages et risques du LASIK

Comme dans toutes les chirurgies, le risque zéro n’existe pas. Cependant les risques sont très minimes et le taux de complications est tellement bas (complications liées à l’infection <1/1000) que le LASIK apparait comme une des chirurgies les plus sûres.

vie-sans-lunettes
Vivez votre vie sans lunettes !
Les avantages du lasik

Les avantages du LASIK par rapport aux autres techniques laser (PKR, Lasek, Epilasik…) sont nombreux. Le principal avantage est le respect de l’épithélium cornéen avec une cicatrisation beaucoup plus rapide. En effet, le fait de ne pas modifier l’épithélium cornéen permet de réduire considérablement les gênes et le temps de cicatrisation. Les effets post-opératoires durent seulement quelques heures dans le cadre du LASIK, avec une sensation de picotements, d’une légère brûlure, de larmoiement oculaire et d’un inconfort à la lumière (photophobie). Ce sont cependant les examens préopératoires qui détermineront le choix de la technique.

Les résultats visuels à moyen et long terme sont identiques entre le LASIK et la PKR car le même laser Excimer est utilisé, mais le LASIK permet une meilleure récupération visuelle à court terme puisque le temps de cicatrisation est plus court.

Le LASIK permet donc de façon simple et peu éprouvante de se débarrasser du port de lunettes ou de lentilles. En effet, la récupération visuelle est très bonne dès le lendemain et il est donc déjà possible de travailler le lendemain d’une opération LASIK !

Grace à la chirurgie LASIK, vous pourrez vous passer de vos lunettes! Cela permet d’être complètement autonome lors de la pratique d’un sport, pour aller à la piscine ou à la plage. C’est un réel confort de vie au quotidien !!

Les effets secondaires connus après LASIK

Les effets indésirables connus après une chirurgie en LASIK sont peu nombreux et d’intensités variables.

La sécheresse oculaire ou les halos

On peut noter par exemple une sécheresse oculaire pendant quelques semaines qui peut faire fluctuer la vision dans la journée. La sécheresse se traite efficacement avec des larmes hydratantes.

Après LASIK, les patients peuvent voir quelques halos autours des lumières, notamment la nuit. Ce phénomène disparaît avec le temps également.

Dans certains cas (notamment les forts astigmates) le laser excimer peut ne pas corriger à 100% le défaut oculaire. Dans cette situation, en cas de gêne du patient, une retouche au laser sera proposée quelques mois après le LASIK.

Les risques du LASIK

Les complications opératoires et post-opératoires du LASIK sont très peu nombreuses et bien maîtrisées.

Le risque infectieux

Comme dans toute chirurgie, le risque infectieux est présent. Cependant le taux de complications liées à l’infection est de moins de 1/1000. Le respect des règles d’asepsie en est la meilleure prévention au sein du bloc opératoire mais également à la maison. C’est pourquoi nous insistons sur des règles d’hygiènes importantes pendant la phase de cicatrisation de la cornée.

Les autres complications connues :
  • Une découpe incomplète du capot cornéen
  • Des plis ou un déplacement du capot
  • La survenue d’une ectasie
  • Une invasion épithéliale

Pour plus d’informations, consultez la fiche de recommandations.

Menu
Docteur Ancel