Prise de rendez-vous
Fermer

Prenez un rendez-vous pour une consultation pré-opératoire

Vos troubles visuels

52 avenue du roule 92200 Neuilly-sur-Seine 01 47 22 20 94

À propos

Le cabinet

Le cabinet dispose, en plus de l’instrumentation de base à toute installation (Auto-réfractomètre avec réfracteur, lampe à fente et tonomètre), d’un plateau technique avec toutes les explorations complémentaires nécessaires à la prise de décision en chirurgie ophtalmologique (cf Bilan Pré-opératoire). Dans un cadre agréable, vous serez examinés par un assistant puis par le Dr JM Ancel pour la consultation de synthèse avec les différents examens complémentaires pratiqués.

Zyoptix station

Combine un topographe cornéen et un analyseur de fronts d’ondes.

OrbscanTM IIz

C’est la référence des topographes cornéens. Il couple les avantages d’un topographe cornéen standard de type Placido (cartographie des rayons de courbure de la face antérieure de la cornée) avec des données d’élévation des faces antérieure et postérieure de la cornée.

Cet examen est indispensable avant tout traitement laser ; il permet de détecter les cornées pathologiques dont, entre autres, les patients porteurs de kératocônes ou les patients à risque de kératocône. Dans la très grande majorité des cas, l’indication ou pas d’une chirurgie laser (LASIK ou PKR) pourra être portée par cet appareil.

Il permet aussi de nous informer sur l’épaisseur de la cornée (pachymétrie) sur plus de 9000 points de mesures.

Zywave

Cet instrument optique est un analyseur de front d’onde, aussi appelé aberromètre. Il permet de mesurer, point par point, le défaut visuel du patient et d’en déduire, par calculs, une carte des aberrations globales de l’œil puis de simuler la vision perçue par le patient.

Les aberrations de l’œil sont le plus souvent normales et même, pour certaines, bénéfiques à la vision du patient. Mais celles-ci ne doivent pas être trop importantes afin de ne pas dégrader la vision du patient. Si tel est le cas, un traitement personnalisé sera proposé afin de corriger en même temps une partie des aberrations en plus du défaut visuel. On pourra ainsi dans certains cas améliorer le confort du patient.

OPD-Scan III


C’est un analyseur de front d’onde couplé à un topographe cornéen. Extrêmement précis, il permet de détecter les formes les plus frustres de kératocônes débutants. Il est utile en complément de la station Zyoptix pour certains cas difficiles.

IOL – Master

Biomètre IOL Master

C’est l’instrument indispensable à toute chirurgie de la cataracte ou du cristallin. Il permet de choisir la puissance de l’implant qui remplacera le cristallin opacifié. Les mesures se font sans contact avec l’œil. Il est considéré aujourd’hui comme l’instrument de mesure de la longueur de l’œil le plus fiable.

 

 

 

 

 

 

 

 

La Microscopie spéculaire

Cet appareil permet de compter les cellules de l’endothélium cornéen (couche la plus postérieure de la cornée) lors du dépistage de dystrophies postérieures de la cornée ou pour le suivi de certaines chirurgies (implants phakes, endothéliums fragiles après certaines chirurgies de cataracte, greffes de cornée) ; une baisse significative de leur nombre doit faire envisager l’ablation de l’implant voire, dans les cas les plus sévères, une nouvelle greffe endothéliale.

Visante

Il s’agit d’un OCT (Optical Coherent Tomography) de segment antérieur ; il produit des coupes précises du segment antérieur de l’œil (cornée, chambre antérieure et angle irido-cornéen). La qualité des coupes est d’une exceptionnelle précision.

Indispensable pour mesurer l’épaisseur d’un capot après LASIK (respect d’un mur cornéen postérieur supérieur à 300 microns), préciser la position d’un implant phake dans l’oeil ou suivre une greffe de cornée par exemple.

 

 

 

Laser YAG

La majorité des patients opérés de cataracte ou du cristallin avec pose d’implants développe une opacification secondaire de la capsule postérieure laissée en place. Elle survient en moyenne deux ans après l’intervention. Totalement indolore et rapide, le laser YAG permet d’ouvrir cette capsule opacifiée responsable de baisse de vision.

L’OCT de rétine

Image OCT vérifiant l’intégrité de la rétine

Cet appareil sans contact nous permet de réaliser des coupes détaillées de l’épaisseur rétinienne ainsi que du nerf optique. Il est indispensable dans le dépistage et le suivi des pathologies rétiniennes et glaucomateuses.

En complément de ce dispositif diagnostic, le Dr Ancel réalise ses interventions laser à la clinique Lamartine (Paris) et à la clinique Hartmann à Neuilly-sur-Seine ou à la clinique du Plateau de Clamart pour les autres chirurgies (cataractes, glaucomes, greffes de cornées).