Prendre un rendez-vous

Presbytie

Troubles de la vision

La presbytie
Définition de la presbytie

La presbytie est un phénomène physiologique normal qui survient à partir de 40-45 ans qui se traduit par une gêne en vision de près.

schema-optique-presbytie
Représentation schématique de la réfraction de la lumière en vision de près dans un œil presbyte pur (en haut) puis une fois corrigé par un verre convexe (en bas).
La presbytie, optiquement c’est quoi ?

Contrairement à la myopie, l’hypermétropie ou l’astigmatisme, la presbytie n’est pas due à la forme du globe oculaire mais à la perte progressive de la capacité d’accommodation du cristallin qui devient de moins en moins déformable.

C’est donc un défaut qui touche tout le monde à partir d’un certain âge et qui viendra se rajouter à un éventuel trouble visuel pré-existant. Lorsque la presbytie est isolée, elle mime une hypermétropie tant dans ses symptomes que dans son traitement (cf schéma ci-contre).

Le myope aura alors tendance à retirer ses lunettes pour lire tandis que l’hypermétrope sera d’abord gêné de près, puis de loin à terme. Au bout de quelques mois d’évolution, une correction sera indispensable soit avec une paire de lunettes pour le loin et une pour le près, soit avec des verres progressifs.

Sur votre ordonnance c’est l’indication « add » pour addition qui caractérise la puissance qu’il vous faut afin de compenser votre presbytie.
Ex : +1.50 add 2.50 signifie que pour corriger votre hypermétropie il faut un verre convexe de 1.5 dioptrie auquel on ajoute en vision de près un verre convexe de 2.50 dioptrie pour compenser la presbytie.

La presbytie progressera pendant environ une quinzaine d’années pour se stabiliser vers la soixantaine.

La presbytie peut être corrigée par des verres correcteurs (verres progressifs ou lentilles de contact), une chirurgie au laser (Presbylasik) ou par implants intraoculaires (Implants Multifocaux ou Monovision).

presbytie
Menu
Docteur Ancel