Prendre un rendez-vous

L’évolution de la myopie dans les années à venir

L’évolution de la myopie dans les années à venir ?

En 2050, le taux de myopes dans le monde pourrait passer à près de 50 % et ainsi concerner 5 milliards d’individus ! Les experts commencent à tirer la sonnette d’alarme et mentionnent même le terme de « pandémie » concernant la myopie ! C’est donc devenu un enjeu de santé publique.

Cette augmentation de la myopie a tout d’abord été repérée en Asie chez les enfants et les adolescents, avec une prévalence allant jusqu’à 70% (quand elle n’était que de 10% en Afrique du Sud ou encore 25% au Royaume-Uni). Toutefois, depuis une vingtaine d’années, cette plus grande prévalence de la myopie est observable sur d’autres continents. Ainsi, aux Etats-Unis, le nombre de myopes a triplé en 30 ans pour représenter aujourd’hui près de 40 % la population.

Trucs et astuces !

Lors d’un congrès en 2018, un auteur a publié un article montrant l’étroite corrélation entre l’exposition au soleil quelques heures par jour avec la stabilisation de la myopie chez des enfants. Le groupe d’enfants jouant en permanence à la maison avec notamment des écrans (consoles de jeux, TV, tablettes…) avait environ 70% de risque supplémentaires de développer une myopie moyenne à forte par rapport au groupe d’enfants jouant quelques heures par jour en extérieur !

Pensez donc à faire jouer vos enfants dehors !

Menu
Docteur Ancel