Prendre un rendez-vous

Les causes et facteurs de risques de la myopie

Les causes et facteurs de risques de la myopie
Aujourd’hui, on le sait, la myopie n’est pas liée à un seul problème mais est bien un défaut visuel multifactoriel !

La cause principale de la myopie est l’allongement de l’œil, qui se manifeste souvent de façon importante pendant la croissance de l’enfant et de l’adolescent. Les myopes ont un globe oculaire beaucoup plus long que la normale avec une rétine souvent plus étirée.

Il est à noter que la génétique est un facteur important dans l’apparition et le développement de la myopie. Elle se développera alors en âge scolaire et surtout au moment de la puberté pour se stabiliser entre l’âge de 20 et 25 ans. Cela se manifestera par une vision floue de loin même avec des lunettes/lentilles récentes et des changements de correction pouvant aller jusqu’à tous les 6 mois.
Parfois la myopie peut être dite « pathologique ou dégénérative », elle est alors très élevée mais cette fois le problème se manifeste plutôt au niveau de la rétine que de la cornée, et le facteur génétique y est très important.

Différentes études ont montré que la myopie progresse de façon significative en fonction de l’environnement. La population de myopes chez les personnes vivant en ville est beaucoup plus importante que chez les personnes vivant à la campagne ! En effet, il a été prouvé que plus on est amené à vivre dans des espaces confinés et moins on est exposé à une lumière naturelle, et plus la myopie va augmenter. L’expression « myope comme une taupe » prend là tout son sens, ce rongeur étant en permanence dans des tunnels étroits et sombres.

myopie-lunettes1
Menu
Docteur Ancel