Prendre un rendez-vous

La chirurgie par implants

Suis-je opérable ?
La chirurgie par implants
Comment se déroule la chirurgie par implants et ses suites ?
  • 1Avant l'opération Le bilan pré-opératoireEn savoir +
  • 2Pendant l'opération Avant et pendant le blocEn savoir +
  • 3Après l'opération La période post-opératoireEn savoir +
1Avant l'opération
Implants intra-oculaires et remplacement du cristallin

Moins connues que les opérations par Laser telle que le LASIK, il existe néanmoins plusieurs techniques chirurgicales par implants qui ont fait leurs preuves et qui permettent de voir net sans lunettes. Chacune d’entre elles ayant ses propres spécificités avec ses avantages et ses inconvénients, le choix de la technique est toujours fait « sur-mesure », c’est pourquoi le bilan pré-opératoire est primordial.

Le Bilan Pré-opératoire pour les chirurgies par implants : Peu différent du bilan pré-opératoire pour les chirurgies cornéennes (LASIK, PKR ou SMILE), il va néanmoins inclure quelques examens supplémentaires bien spécifiques.

IOL Master
La biométrie par IOL-master

C’est le cas notamment de la biométrie par IOL-master. C’est l’instrument indispensable à toute chirurgie par implants et notamment de par sa fonction principale, à la chirurgie du cristallin. Il mesure, de façon précise, différentes longueurs de l’œil : longueur axiale, profondeur de la chambre antérieure etc… Il permet ensuite de choisir la puissance de l’implant qui remplacera le cristallin. Les mesures se font sans contact avec l’œil. Il est considéré aujourd’hui comme l’instrument de mesure de la longueur de l’œil le plus fiable.

Une mesure des cellules endothéliales en microscopie spéculaire est indispensable dans le cas des chirurgies par implants intra-oculaires tels que les implants myopiques.

Cet appareil permet de compter les cellules de l’endothélium cornéen (couche la plus postérieure de la cornée) lors du dépistage de dystrophies de la cornée ou pour le suivi de certaines chirurgies (implants phakes, endothéliums fragiles après certaines chirurgies de cataracte, greffes de cornée). Si en pré-opératoire, l’endothélium cornéen ne possède pas assez de ces cellules alors l’intervention par implants intra-oculaires ne sera pas envisagée.

L'examen de la rétine avec l'OCT

Avant toute chirurgie de remplacement du cristallin, il faut également s’assurer que la rétine (pellicule photo captant l’image dans l’œil) soit en parfait état. Initialement réalisé lors du fond d’œil avec des gouttes dilatant la pupille, il est possible dorénavant de faire cet examen souvent sans dilatation à l’aide de l’OCT.

Cet appareil sans contact nous permet de réaliser des coupes détaillées de la macula, de l’épaisseur rétinienne ainsi que du nerf optique. Il est indispensable dans le dépistage des problèmes de rétine.

OCT
2Pendant l'opération
Implants intra-oculaires et remplacement du cristallin

Après le bilan pré-opératoire, il faudra prévoir deux dates de bloc opératoire. En effet, dans les chirurgies par implants, nous n’opérons jamais les deux yeux le même jour, et ce, afin d’éviter les risques infectieux bilatéraux.

Avant le bloc

Avant l’opération soit de Prelex (remplacement du cristallin), soit d’implants intraoculaires, les règles d’hygiène classiques sont également très importantes en raison du risque infectieux. C’est pourquoi il est indispensable de se présenter le jour de l’opération avec le visage propre, sans crème ni maquillage.

Comme pour le bilan pré-opératoire, le porteur de lentilles doit s’assurer de ne plus porter ses lentilles au moins 48H à l’avance. Une douche à la bétadine sera demandant par la clinique la vieille de chaque chirurgie.

Le jour même, à la clinique, vous serez accueilli par le service ambulatoire pour le côté administratif, vous serez ensuite amené dans une chambre où vous vous habillerez de la tenue de bloc réglementaire. Une fois la pupille dilatée, vous verrez l’anesthésiste qui commencera à vous détendre.

Au bloc

Arrivé au bloc opératoire et allongé sur le lit, un nettoyage à la Bétadine est effectué sur le contour des yeux (prévenir en cas d’allergie à ce produit) et des gouttes d’anesthésiantes sont instillées de nouveau.

Placé sous le microscope, le patient doit regarder droit devant lui une petite lumière comme guide afin de ne pas bouger les yeux pendant le geste du chirurgien. Un écarteur à paupières est placé afin de prévenir d’un éventuel clignement des yeux. Vous pouvez sentir tout au plus quelques pressions dans l’œil et voir des effets d’optiques kaléïdoscopiques. A la fin de l’intervention par implant, un pansement et une coque protégeront votre œil.

Que ça soit pour le remplacement du cristallin ou pour les implants intraoculaires, l’opération dure environ 15 minutes. L’opération est strictement indolore grâce aux gouttes anesthésiantes et le produit que l’anesthésiste vous donne en intraveineuse permet d’être totalement relaxé.

3Après l'opération
Implants intra-oculaires et remplacement du cristallin

Votre intervention est terminée, vous vous reposerez quelques minutes avant de vous faire raccompagner à la maison.

La période post-opératoire après remplacement du cristallin ou implant intraoculaire

Après l’opération par implants, vous pouvez ressentir quelques gênes liées à la cicatrisation : ce sont des picotements, des brûlures et des larmoiements. De plus certains patients ressentent quelques maux de tête liés à l’anesthésie. Cela est parfaitement normal, les produits utilisés pouvant être puissants.

Comme pour les interventions laser tel que le LASIK, après implants intraoculaire ou remplacement du cristallin, il est demandé de ne rien faire les premiers jours en raison du risque infectieux. Il faut donc ne pas se toucher ni se frotter les yeux. Le mieux est également d’éviter toute activité physique les premiers jours. Il est recommandé de ne pas fumer ou se trouver dans une atmosphère enfumée et de rester tranquillement chez soi toute la journée.

Vous reverrez le docteur ANCEL le lendemain matin afin de retirer le pansement et de recevoir l’ordonnance de collyres ; traitement à commencer immédiatement et à bien suivre pendant 15 jours à 1 mois.

Il n’est pas rare d’avoir un peu d’œdème au niveau de la cornée le lendemain matin et donc de voir un peu trouble. Néanmoins, la vision sera meilleure que la veille sans lunettes ! Ce trouble passera dans les trois premiers jours dans la plupart des cas.

Comme pour les consignes post-opératoire du LASIK, durant les premiers jours de traitement et toujours pour éviter l’infection, il est déconseillé de se trouver dans des milieux sales tels que la piscine, la poussière et les vapeurs (hammam, sauna).

Au bout de ces quelques jours de précautions, vous pouvez vivre normalement sans vous soucier de vos yeux ; la vue est excellente comme si vous n’aviez jamais eu besoin de lunettes auparavant, et vous êtes maintenant autonome !!

Menu
Docteur Ancel