Prendre un rendez-vous

Remplacement du cristallin clair

LE REMPLACEMENT DU CRISTALLIN CLAIR

Les implants pseudo-phakes sont des lentilles correctrices intra-oculaires que l’on vient placer dans l’œil, en remplacement du cristallin.

Ici, le pouvoir optique global de l’oeil est corrigé par un changement de puissance du cristallin (cristallin naturel de +19 dioptries remplacé par un cristallin artificiel de puissance adaptée au défaut visuel préexistant). La technique, nommée par les Anglo-Saxons le PREsbyopic Lens EXchange ou PRELEX, est exactement identique, dans ses modalités, à celle de la cataracte.

Implant multifocal torique
Indications du PRELEX

La technique de remplacement du cristallin clair sera réservée aux patients proches de la cinquantaine car le changement de cristallin clair ou opaque s’accompagne immédiatement et irrémédiablement d’une presbytie.

Cette chirurgie représente 10% des chirurgies réfractives et se nourrit des contre-indications des chirurgies au laser : Fortes amétropies, cornées trop fines ou asymétriques, début d’opacification du cristallin.

Deux types d’implants sont généralement indiqués pour corriger la presbytie induite lors de cette chirurgie :

  • Soit avec des implants unifocaux via le principe de bascule ou monovision (oeil directeur corrigé en vision de loin et oeil dominé en vision de près). Ce principe est privilégié chez les myopes.
  • Soit par implants multifocaux (corrigeant simultanément vision de loin et vision de près sur les deux yeux). Ce principe est privilégié chez les hypermétropes.
Menu
Docteur Ancel