Prendre un rendez-vous

Greffe de cornée

Définition de la greffe de cornée

La greffe de cornée consiste à remplacer une cornée peu fonctionnelle optiquement (déformée le plus souvent) ou opaque ne permettant plus à la lumière de pénétrer correctement dans l’œil par la cornée d’un donneur humain.

La prise de décision d’une greffe sera motivée par une détérioration importante de la fonction visuelle non-améliorable par des lunettes ou lentilles.

Les indications de la greffe de cornée
keratocone
Le Kératocône
La greffe de cornée est la solution aux kératocônes avancés : c’est-à-dire à un stade où les lentilles de contact rigides ou les autres chirurgies (anneaux intra-cornées) ne permettent plus d’obtenir une acuité visuelle corrigée suffisante. En effet, la déformation cornéenne est trop importante à ce stade et la seule solution est donc de changer la cornée. Cela représente environ 45% des greffes de cornée.

Sur l'image : Cornée avec déformation conique = kératocone
dystrophie-cornéenne
Les Dystrophies cornéennes
La plupart des dystrophies s’accompagnent d’une perte de transparence de la cornée. Elles peuvent être postérieures quand elles touchent l’endothélium cornéen (Fuchs, Cornéa Guttata…) ou antérieures. Le plus souvent postérieures, ces dystrophies sont secondaires aux anciens implants posés après chirurgie de la cataracte ou dans le cas des anciens implants intra-oculaires qui se mettaient il y a une vingtaine d’années en avant de l’iris.

Sur l'image : Dystrophie endothéliale plusieurs années après chirurgie de la cataracte
Autre
Les autres causes d’indication à la greffe de cornée sont les cicatrices et opacités cornéennes (traumatismes, infections herpétiques ou sous lentilles) ou les différentes perforations.

Prendre Rendez-vous
Menu
Docteur Ancel