Prendre un rendez-vous

Cataracte

Définition et causes de la cataracte

Malgré ce que l’on entend souvent, la cataracte n’est pas « une peau qui pousse ». La cataracte est une opacification du cristallin, lentille naturelle de l’œil, entraînant une baisse des performances visuelles.

Elle est liée le plus souvent au vieillissement normal de l’œil (entre 70 et 80 ans). Mais elle peut aussi, dans de rares cas, être due à un traumatisme, à la prise de certains médicaments à doses cumulatives élevées (stéroïdes, Neuroleptiques…), à une exposition prolongée aux UV, être héréditaire ou encore présente dès la naissance (rubéole de la mère). Enfin, elle est favorisée par la forte myopie, le diabète ou des antécédents d’uvéite.

Les symptômes d’une cataracte

La cataracte est généralement ressentie par les patients comme une gêne souvent associée à un voile, une baisse de vision, des éblouissements nocturnes, des troubles de la perception des couleurs (plus ternes qu’avant) ou parfois même par une vision double d’un seul œil (diplopie monoculaire). Le patient a l’impression de voir au travers d’une « vitre sale ».

Prendre Rendez-vous

Noter l’opacification du cristallin qui apparaît jaunit/blanchâtre au lieu d’être transparent.
Input HD SDI
Cataracte blanche
Menu
Docteur Ancel