Prendre un rendez-vous

Le principe : Comment se déroule l’opération du LASIK ?

Comment se déroule l’opération du lasik ?
Le LASIK est une technique simple, strictement indolore et rapide (entre 10 et 15minutes pour les deux yeux) !
Immobilisation de l'oeil avant la découpe au laser Femtoseconde
Technique

L’œil est anesthésié grâce à des gouttes de collyre puis le chirurgien écarte les paupières avec un instrument appelé blépharostat. Cela permet d’empêcher les clignements de l’oeil pendant la chirurgie LASIK. Toutefois l’envie de cligner des yeux ne se fait pas ressentir puisque l’œil est d’une part anesthésié et d’autre part est régulièrement hydraté avec du sérum physiologique.

Le chirurgien pose ensuite un anneau de succion sur l’œil pour l’immobiliser pendant le temps bref de la découpe du volet cornéen (ce qui entraîne une petite perte de la vision, entre deux et trois secondes). Puis, le capot cornéen est soulevé tout en restant attaché au reste de la cornée au niveau de la partie supérieure, appelée la charnière.

Traitement réfractif au laser Excimer

La procédure LASIK se poursuit par le traitement réfractif au laser Excimer. Ce laser est absolument identique dans les deux cas de découpe (microkératome ou femtoseconde) et en cas de procédure laser de surface (PKR).

Lors de l’intervention LASIK, le patient doit fixer une mire lumineuse située droit devant lui. A chaque instant, un dispositif d’« eye-tracking » localise la pupille et compense les éventuels micro-mouvements de l’œil pour éviter tout décentrement du traitement laser. La durée de traitement laser varie de quelques secondes à moins de trente secondes et est parfaitement indolore ; parfois, pour les corrections particulièrement importantes, la photo-ablation dégage une odeur de kératine brûlée (« cochon brûlé »).

Laser Excimer en action au cours d’un lasik
Le lasik : découpe du volet, traitement au laser puis repose du volet
En bref

Le LASIK se déroule en trois grandes étapes : la découpe d’un capot cornéen, le traitement laser, puis la repose du capot. Cette opération dure entre 10 et 15 minutes pour les deux yeux et est strictement indolore grâce aux collyres anesthésiants.

Menu
Docteur Ancel