Prise de rendez-vous
Fermer

Prenez un rendez-vous pour une consultation pré-opératoire

Vos troubles visuels

52 avenue du roule 92200 Neuilly-sur-Seine 01 47 22 20 94

À propos

Introduction

La chirurgie ophtalmologique a vécu de nombreuses révolutions au cours des 30 dernières années. La principale d’entre elles a été l’émergence de la chirurgie réfractive permettant de corriger les troubles visuels qui nécessitent le port de lunettes ou de lentilles. Impliqué dans cette discipline dès l’apparition des lasers au début des années 90, j’ai bénéficié d’une formation universitaire et clinique en France et aux états-unis pendant près de 10 ans.

 

Au début des années 2000, j’ai fondé à Paris, avec deux associés, la clinique Lamartine dédiée exclusivement à cette chirurgie. Ainsi après 20 ans d’expérience dans cette spécialité et plusieurs milliers d’yeux opérés, je voulais faire partager au grand public, mon engouement, celui des patients et aussi celui des chirurgiens.

 

Tout le monde est concerné à un moment ou l’autre de sa vie par le port de lunettes : exceptionnellement réalisée avant 20 ans cette chirurgie peut aujourd’hui corriger tous les troubles visuels (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie), qu’ils soient isolés ou associés, de presque tous les patients, sauf contre-indication particulière (< 4%) et ce, quel que soit l’âge. Beaucoup de candidats n’y pensent pas, certains sont persuadés que ce n’est pas possible dans leur cas et d’autres appréhendent de se faire opérer.

 

Ce site a pour but de permettre à chacun de se faire une opinion, la plus précise possible. En aucun cas, il ne s’agit d’un traité mais d’un guide destiné au grand public pour faciliter sa compréhension et trouver l’information qu’il recherche : le langage employé est, à dessein, accessible et peu médical.

 

Après de brefs rappels sur la vision et les troubles visuels, il décrit les principales chirurgies, leurs indications mais aussi leurs risques et effets secondaires potentiels. Les positions exposées sont celles admises par la communauté scientifique et aucune d’entre elles n’est proposée si elle ne fait pas l’objet de consensus. Si plusieurs options existent, elles sont décrites sans parti pris et leurs avantages respectifs énoncés dans la plus grande indépendance.

Convaincu, s’il le fallait, par toutes ces techniques, j’ai moi-même subi une intervention par Lasik pour corriger ma presbytie et cela dès le début des premiers symptômes : exaspéré de perdre, casser ou chercher mes lunettes pour lire, j’ai très vite franchi le pas.

CV du docteur Jean-Marc Ancel

docteur-jean-marc-ancel

Membre de l’Académie nationale de chirurgie

Cofondateur de la clinique Lamartine
52 avenue du Roule
92200 Neuilly sur Seine
01 47 22 20 94


Formation

-Diplôme européen d’ophtalmologie, 1997

-Diplôme d’Etudes Approfondies (DEA) sur les biomatériaux, mention Bien, 1995

-Thèse de Docteur en médecine (Médaille de bronze), 1993

-Lauréat de la Faculté de médecine de Paris-Ouest, 1993

-Spécialité  d’Ophtalmologie , 1992

-Internat de Chirurgie des Hopitaux de Paris , 1987 ( classement:8°/3500)

-Diplôme universitaire de Réparation juridique du dommage corporel de l’Institut de Médecine Légale de Paris ( I.M.L), 1992

-Diplôme universitaire d’Economie de la santé , Démographie de la santé et Sécurité sociale de l’I.M.L de Paris , 1992

-Diplôme universitaire de Contactologie-Biomatériaux, Brest, 1994

 

Expériences professionnelles

-Installé en cabinet libéral à orientation chirurgicale depuis 1996 à Neuilly/Seine (plus de 15000 cataractes, 300 greffes de cornée, 10000 chirurgies réfractives)

-Co-Fondateur de la Clinique Ophtalmologique Lamartine dédiée exclusivement à la Chirurgie réfractive au laser en septembre 2000 (près de 100000 interventions à ce jour) récompensée par le magazine « Le Point » en 2014 et 2015 comme première clinique de France dans sa spécialité (Qualité du plateau technique, Activité)

-Ancien Attaché de Chirurgie Réfractive à l’Hôpital des 15-20 entre 1998 et 2010

-Chef de Clinique à la faculté – Assistant des Hopitaux de Paris de novembre 1993 à avril 1996 dans le service d’ophtalmologie du Pr JJ. Aron (Hopital A. Paré).

-« Corneal Research Fellow » chez une des pionniers de la Chirurgie Réfractive, Mme le Pr Mc Donald, Louisiana State University, USA (Mai-Octo 93)

 

Autres activités professionnelles 

-Organisation d’E.P.U sur la chirurgie réfractive à la Clinique Lamartine

-Orateur, Panéliste et Directeur de session dans de nombreux congrès scientifiques nationaux et internationaux avec plus de 150 publications et/ou présentations

-Rédaction de plusieurs articles d’informations dans la presse grand public (Figaro, L’express, Paris Match, Sciences et Avenir, Top Santé, Univers Santé, Votre Beauté) et dans les médias (Journaux télévisés TF1, France 2, France 24, Emission E=M6)

-Rédacton d’un livre grand public sur la chirurgie réfractive, Editions des Rosiers 2012 « Ces Chirurgies de la Vue qui changent la Vie »